Retour aux sources...

"Va prendre tes leçons dans la nature."

Léonard de Vinci


On me demande souvent quelles sont mes sources d'inspiration et comment j'arrive à la trouver.


Il n'y a pas de secret : pour "faire le vide" avant de commencer à peindre, rien de tel qu'un peu de méditation et de lecture (notamment de la poésie, en ce qui me concerne : Charles Baudelaire, Théodore de Banville, Louis Aragon,...).


Mais pour trouver l'harmonie des couleurs, il suffit d'observer la beauté parfaite de la nature, qui est un émerveillement permanent et une source de bonheur éternelle. Les couleurs les couchers de soleil, aurores boréales, nébuleuses, oiseaux, récifs de corail... sont réellement extraordinaires !


Sans parler des fleurs, qui sont de la poésie à l'état pur et ont inspiré ma collection "Renaissance".

Aussi étrange que cela puisse paraître pour un peintre abstrait - qui ne représente pas ce qu'il voit, mais ce qu'il ressent et/ou imagine - c'est cette nature qui m'inspire chacun de mes tableaux.


Alors, lorsque l'inspiration n'est pas au RDV, je vais faire une promenade dans le Parc des Buttes Chaumont, à 100 m de chez moi ou - encore mieux - je vais là où je peux trouver des animaux pour me ressourcer complètement. Toucher un animal, l'observer, c'est retrouver sa part d'enfance. On fait alors abstraction de tout le reste et l'émerveillement nécessaire à la création est toujours au RDV. La preuve en images :-)

Mais avant de démarrer une nouvelle collection - et faute de ne pouvoir aller faire un tour du côté d'Orion, bien évidemment :-) - j'ai un petit secret : je prends un billet de train et file visiter l'endroit que je préfère au monde : Giverny, le jardin de Claude Monet, mon peintre préféré, ou encore le Parc oriental de Maulévrier (ci-dessous)...

Voilà où je puise mon énergie et ce qui m'inspire.


Comme le disait si justement Cicéron : "Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais."