Place des galeries, ou l’alliance de l’art et de la technologie "made in confinement"

Interview de Brenda Espinosa, Directrice des Ventes & Marketing

Eliora Bousquet : Bonjour Brenda. Vous venez de lancer PLACE DES GALERIES, la première galerie d’art virtuelle interactive spécialisée dans les vernissages à thèmes. Comment vous est venue cette idée ?


Brenda Espinosa : La période de confinement général nous a interrogés sur la manière de transmettre le goût de l’art grâce à des méthodes modernes de communication, car il est devenu impossible d’organiser des vernissages traditionnels en galerie, si le public ne peut s’y rendre,…


Eliora Bousquet : En quoi votre concept se démarque-t-il des galeries virtuelles "traditionnelles", c’est-à-dire sites internet ou portails sur lesquels sont consultables les œuvres de milliers d’artistes par statut (professionnel ou amateur), technique (huile, acrylique, aquarelle,…), style (abstrait, figuratif,…), mouvement , fourchette de prix de vente,… ?


Brenda Espinosa : PLACE DES GALERIES a été créée par Linou, une artiste qui connaît bien le marché de l’art et qui est spécialisée dans la technique digitale et la réalité augmentée. Elle sait regarder les œuvres, mais également en parler !


Nous assurons la promotion d’artistes en leur proposant de nous occuper de toute la partie marketing, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur art. Nous prenons en charge la création graphique et technologique de leur galerie virtuelle, solo ou collective, et alimentons les réseaux sociaux, proposons des vernissages VIP dans lesquels artistes et collectionneurs se retrouvent autour de cadeaux (vin, chocolats…).


Notre marketing digital et traditionnel, notre présence sur les réseaux sociaux, nos partenariats avec des marques de luxe, des sponsors, des partenaires de musées et d’autres communautés permettent aux artistes de :

  • se connecter directement avec des conservateurs, des conseillers artistiques et des collectionneurs du monde entier ;

  • bénéficier d'une promotion sur notre vaste réseau mondial et de vastes campagnes de marketing et de gagner en visibilité sur les plateformes de nos sponsors et partenaires ;

  • accéder à des marchés de l'art dynamiques pour atteindre un public plus large et faire plus de ventes !

PLACE DES GALERIES espère abolir la frontière qui sépare l'artiste du public sans sacrifier le travail des artistes sélectionnés et leurs œuvres. Organiser des expositions thématiques sous forme de vidéos est très attractif pour les artistes contemporains. Nous avons commencé très fort avec la préparation du 1° vernissage et avons soigneusement choisi nos collaborations artistiques. Mais qu’à cela ne tienne, nous prévoyons de mensualiser l’événement. PLACE DES GALERIES est l'endroit où les artistes peuvent atteindre un public hautement qualifié dans le domaine des arts. Notre marketing ciblé et axé sur les données, signifie que notre public attend est organisé, ciblé, prêt à acheter de l'art.


Eliora Bousquet : Concrètement, comment se passent vos vernissages virtuels ? Les internautes que - je suppose - vous invitez par voie de newsletter, SMS ou à travers les réseaux sociaux, doivent-ils se connecter sur votre site à une date et heure données pour assister aux vernissages ? Doivent-ils payer un droit d’accès ?


Brenda Espinosa : C’est une galerie virtuelle interactive qui propose une sélection d’artistes qui présentent leurs œuvres à travers des vernissages "expositions thématiques" sous forme de vidéos de type webinars et parcours en ligne. Une méthode pour faciliter l'accès à des discours authentiques impliquant la création et l'art contemporain.


Eliora Bousquet : Votre site est-il ouvert seulement à des artistes français ou cherche-t-il à présenter une sélection d’artistes internationaux ?


Brenda Espinosa : Nous souhaitons nous positionner dans le milieu international, d’ailleurs notre premier vernissage en Septembre fera la promotion d’artistes internationaux : Français, Canadiens, Vénézuéliens, Taiwanais, Mexicains, Chiliens, Brésiliens et Allemands. Des artistes de tous les pays sont conviés à participer. Comme notre plateforme est digitale, il suffit que les artistes nous envoient des photos, des descriptions qualitatives et touchantes de leur démarche artistique et nous nous chargeons du reste.

Eliora Bousquet : Comment sélectionnez-vous les artistes ? Existe-t-il un jury ? Des techniques autorisées ou non (peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, techniques mixtes, photographie, arts numériques,…) ? Des thématiques de prédilection ?


Brenda Espinosa : Nous accueillons tout type d’art (peinture, sculpture, photo, etc…). Line LUBIN, notre CEO, se charge de regarder l’art et, si les œuvres sont touchantes et provocatrices, nous sommes partants. Nous regardons aussi la personnalité des artistes, car nous proposons à nos internautes des émotions pour accompagner les œuvres.


Les thématiques sont prévues à l’avance pour les prochains vernissages : "Made in France", "Fiesta de muertos", "Rouge", "Blanc", "Full of love" et "Carnaval vs Religion".


Eliora Bousquet : Combien d’artistes présentez-vous lors de chaque vernissage ? Proposez-vous des forfaits "Exposition collective" et/ou "Exposition individuelle" ?


Brenda Espinosa : Nos vernissages présentent chacun 10 artistes et ces 10 artistes proposent, chacun, 5 œuvres en exclusivité.


L’exposition est disponible en pré-vernissage ("Private showroom") pour les membres VIP, pendant 48 heures. Ensuite, le vernissage public commence et dure 48 heures aussi. Le vernissage débute par le webinar et la présentation des artistes puis, l’heure suivante, le vernissage reste en rediffusion pour les pays qui affichent un décalage horaire. L’exposition temporaire et la salle restent ouvertes pendant 3 mois.


Eliora Bousquet : Les artistes participant à vos vernissages virtuels - si leurs œuvres sont repérées par de potentiels d’acheteurs - peuvent-ils les vendre en ligne ? Et, le cas échéant, prenez-vous une commission sur les ventes ?


Brenda Espinosa : PLACE DES GALERIES est, à la base, un site de divertissement crée pour palier au besoin d’amusement et de rencontre avec l’art, dans ces moments où nous ne sommes pas en sécurité dans les lieux publics. Cependant nous avons décidé de laisser les expositions uniquement sur le site principal www.placedesgaleries.com


Line a créé un lien vers un site e-commerce qui suivra les règles de la connaissance client pour nous permettre d’informer nos acheteurs des "prems" et d’envoyer des newsletters sur des arrivées artistiques selon ses gouts et plaisirs des publics de PLACE DES GALERIES.


Eliora Bousquet : À quelle fréquence organisez-vous ces vernissages ?


Brenda Espinosa : Les vernissages à thème seront mensuels à partir du 15 Septembre 2020 : tous les mois une thématique différente et provocatrice…. Nous allons faire le buzz ! :-)

Eliora Bousquet : Mon blog est consulté par un grand nombre d’artistes. Que doivent-ils faire s’ils souhaitent participer à vos vernissages ? Doivent-ils compléter un dossier de candidature ? Et, le cas échéant, quels documents doivent-ils fournir et sur quel type de support ? Doivent-ils payer des frais d’inscription ou d’adhésion ? Un forfait annuel ? Existe-t-il plusieurs formules ?


Brenda Espinosa : Nous invitons les artistes, les collectifs d'artistes, les galeries et autres éditeurs d'art à postuler en ligne sur la Place des Galeries ou par email à l’adresse : brenda.espinosa@placedesgaleries.com


Après sélection, nous intégrons leurs travaux à l’intérieur d’une galerie virtuelle qui sera diffusée auprès de nos contacts VIP, afin d’augmenter les chances de faire connaitre leurs œuvres et d'être remarqués par les acheteurs.


Nous recherchons, avant un CV technique, une personnalité, un esprit curieux, conquérant, vif et bienveillant. Quelqu’un audacieux qui voudra entreprendre et monter sa personnalité aux internautes, explorer de nouveaux territoires en rejoignant une galerie dynamique et ambitieuse. Être un artiste de PLACE DES GALERIES.


Nous demandons aux artistes de régler uniquement les frais de marketing par vernissage. Ces frais incluent :

  • la présentation de l’artiste ;

  • la vidéo de leur galerie virtuelle sur www.placedesgaleries.com ;

  • le lien vers leur propre site internet ;

  • la promotion sur les réseaux sociaux ;

  • les annonces en presse écrite & digital ;

  • la mise en relation avec des collectionneurs et amateurs d’art.

Notre taux de commissionnement est de 20% sur les prix de vente des œuvres (en moyenne 30% de moins qu’une autre galerie).


Eliora Bousquet : Merci beaucoup, Brenda, pour ce beau concept qui séduira, sans nul doute, un grand nombre d’artistes désireux de voir leurs créations promues au plan international et de façon moderne et interactive. Je souhaite à votre projet et à votre équipe, le plus vif succès !


Plus d'informations sur PLACE DES GALERIES :


>>> Site internet de Place des Galeries

>>> Site de Linou, CEO de Place des Galeries

>>> Suivez Place des Galeries sur LinkedIn

>>> Suivez Place des Galeries sur Instagram

>>> Suivez Place des Galeries sur Facebook

Sources :

Visuel d'illustration + teaser video (c) PLACE DES GALERIES