Où trouver des photos libres de droits pour son blog artiste ?

Mis à jour : 7 juin 2019


Il est reconnu que (sur internet notamment) l'image attire plus l'attention que les textes. Lorsque nous écrivons des articles, nous devons donc les illustrer de photos en rapport avec le sujet traité, que nous ne pouvons pas toujours prendre nous-mêmes.


Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de banques de données proposant des photos libres de droits :

Attention : La mention "photo libre de droit" ne signifie pas "gratuite". Selon le Code de la Propriété Intellectuelle, les photos sont soumises à des droits d'auteur, au même titre que toute autre "oeuvre de l'esprit" (dessin, peinture, ouvrage,...).


Vous devez donc :

  • souvent souscrire un forfait payant pour télécharger les images qui vous plaisent dans le format souhaité (meilleure est la qualité, plus grande est la taille de l'image, plus le nombre de crédits est élevé et donc plus cela vous coûte cher) ;

  • bien lire les mentions légales liées à l'utilisation des photos, notamment si celles-ci sont proposées sous licence.

  • que le téléchargement des photos soit gratuit ou payant, inscrire le nom du photographe dans votre article avec, si possible, un lien hypertexte vers son site internet ou blog. Petit geste sympa entre artistes, à ne pas oublier ;-)

*** Une oeuvre de l'esprit (peinture, photo,...) tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur (source : Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle)

Crédit photo : Anna Kolosyuk pour Unsplash