Des visages témoins de notre humanité : sculptures de Laurent MC


"La statue émerge du temple dans la mesure presque exacte où l'homme sort de la foule, et du même pas que lui." Elie Faure - L'Esprit des formes


Laurent MC est Sculpteur, Modeleur et Portraitiste professionnel, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il est aussi Photographe.


Lorsqu'en surfant sur internet j'ai découvert ses sculptures si expressives, je n'ai pu m'empêcher, fascinée par leur regard, de me rappeler cette phrase de Prosper Mérimée, tirée de l'extraordinaire nouvelle La Vénus d'Ille (1837) : "Ces yeux brillants produisaient une certaine illusion qui rappelait la réalité, la vie".


Cependant, les portraits intemporels, si étonnamment purs, de Laurent, n'ont rien de cette Vénus intrigante et insensible, qui fait baisser les yeux à quiconque ose la défier du regard pour percer son secret... Modelés tout en douceur et en finesse, on imagine moins ces visages martelés par des coups de burin, que polis avec délicatesse, pendant de longues heures, par la main de l'artiste, comme une caresse. Si le sculpteur ne crée pas la vie au sens propre, il la glorifie et lui rend hommage.


Laurent m'a confié qu'il considérait le portrait comme un temple... sans doute est-ce pour cette raison que ses bustes ont quelque chose de bienveillant et de sacré.

Selon Laurent : "Les visages méritent d'être reconnus pour ce qu'ils témoignent de notre humanité, une aura, son essence secrète, la sculpture d'un portrait nous en révèle des facettes multiples, évolutives selon la lumière. Sculpteur et photographe, je modèle et sculpte les visages sur mesure, à partir de photographies, sans la contrainte d'une séance de pose en atelier. Réanimer le portrait sculpté naturaliste avec la modernité et la vitalité d'une expression saisie par la photographie. Ces portraits vous révèleront aux autres autant qu'à vous-même.


Cultiver consciemment l'anachronisme du genre à l'époque d'Internet, du "Tout image," replacer l'esprit au coeur de l'expression artistique, le visage est une zone manifeste de l'esprit. Refuser tout effet de mode avec ses corollaires de superficiel ou de clinquant, donner toute sa place au temps, à la durée.


Formellement, réduire les effets de styles, le visage se travaille de l'intérieur, s'effacer pour développer un réalisme qui se rapproche de l'objectivité photographique, celle que développait Houdon en attendant l'invention de la photographie, "écrire avec la lumière" ce qu'à toujours fait le sculpteur avant le photographe".


Je vous invite à (re)découvrir la saisissante beauté de l'oeuvre de Laurent MC sur son site internet : www.sculpteur-portraitiste.book.fr


Eliora Bousquet

Sources :

Oeuvres et textes en italique (c) Laurent MC - Tous droits réservés - Reproduction interdite