Entre couture et peinture : Louis Féraud



Vous connaissez le Grand Couturier, peut-être aussi l'écrivain... mais connaissez-vous le Peintre-coloriste et son si bel univers ?


Artiste authentique, loin des diktats de la mode et de la Haute Couture dont il était pourtant une figure de proue, Monsieur Féraud ne peignait que ce que son coeur lui dictait : un univers onirique, irréel, fragile, teinté de douceur et de majesté. Au coeur de son travail d'artiste omnubilé par la force symbolique des couleurs et de l'or pur : des femmes-enfants angéliques, stylisées, raffinées, intemporelles, aux yeux bleus toujours mi-clos, comme sorties d'un songe ; souvent nues et pourtant étonnamment candides, telles des anges.

Omniprésents aussi dans ses oeuvres : des fleurs (si fragiles qu'on les imagine volontiers confectionnées comme ces longues robes de mousseline vaporeuse et de soie chatoyante dont il avait le secret) et un soleil radieux, même la nuit, dont la lumière, crue ou tamisée, ajoute à la poésie des formes et des symboles. Les peintures de Louis sont une douce invitation à rêver... Sans ces rêves et toutes ces couleurs, finalement, la vie ne serait-elle pas qu'une illusion ?

Né en Arles le 13 Février 1920, Louis Féraud s'est éteint le 28 Décembre 1999. Que l'on croie ou non aux signes, l'artiste fasciné par les anges est donc sans doute parti les rejoindre d'un battement d'ailes, en ce jour de la "Saint Innocent"...


Je n'ai malheureusement jamais trouvé sur internet de site dédié, ni aucune information concernant l'oeuvre de Louis Féraud en tant qu'artiste-peintre. Après avoir eu l'honneur et la chance de travailler pour lui, au Service Presse, pendant six mois aussi enrichissants qu'inoubliables, je souhaitais donc, à ma façon, rendre hommage à ce grand artiste et poète, qui était aussi un homme formidable.

A vous de le découvrir, de l'apprécier et de le faire connaître à votre tour, afin que son oeuvre et son talent perdurent...

Principales expositions de peinture de Louis Féraud

  • Février 1988 - Grand Palais - Paris : "De main de maître". Comme Dufy et Delaunay, dans la tradition des "arts appliqués", Louis Féraud expose des foulards de soie tirés de ses tableaux, dans une vaste gamme de coloris.

  • Mars 1989 - Gallery Urban - Avenue de Matignon, Paris : environ 25 toiles résumant son travail de 20 années dévoilent sa "deuxième époque" picturale, d'inspiration séraphique.

  • Septembre 1989 - Gallery Seibu Shibuya - Tokyo : Présentation au public japonais de reproductions de tableaux sur soie.

  • Septembre-Octobre 1989 - Gallery Harajuku Urban - Tokyo : Exposition d'huiles et de lithographies.

  • Mars-Avril 1990 - Urban Gallery - New York.

  • Mai 1993 - Galerie Robin Leadouze, avenue de Matignon, Paris.

  • Octobre 1993 - Grand Palais - Paris : "Salon d'Automne" >>> Plus d'infos...

  • Droits d'auteur : Louis Féraud

  • Sources iconographiques et biographiques : Service Presse de la Maison Louis Féraud

  • Site officiel de la Maison Louis Féraud : www.feraud.com