Chevauchée chromatique

Mis à jour : 6 mai 2019

Lumière sur l'oeuvre de Nancy Christy-Moore, Artiste-Peintre Professionnelle et Professeur d’arts plastiques


"Très loin, au plus profond du secret de notre âme, un cheval caracole...

un cheval, le cheval ! Symbole de force déferlante, de la puissance,

du mouvement, de l'action."

David Herbert Lawrence

Nancy Christy-Moore devant son tableau : "Rendez-vous"


La vie est pavée de belles rencontres et, très souvent, l’art permet de construire des ponts entre les êtres humains, quels que soient leur culture, leur nationalité, leur langue, leur âge. Grâce à l’art, toutes les frontières, toutes les différences semblent s’effacer devant un langage commun : l’expression créative, l’émotion, l’imagination et le pouvoir de suggestion, qui ne connaissent aucune limite.


Lorsque nous nous sommes rencontrées, Nancy Christy-Moore et moi avons tout de suite sympathisé grâce à notre passion commune pour la peinture acrylique, les couleurs vives, saturées, les symboles, mais aussi un travail permanent de notre gestuelle, pour tenter de rendre au mieux l’idée de mouvement.


Une technique unique : "l’Inner painting"


Peintre professionnelle américaine et professeur d’arts plastiques vivant à Glendale, en Arizona (USA), Nancy travaille exclusivement à l'acrylique, à travers un processus qu'elle a mis au point elle-même. Son style, elle le définit dans ces termes : "Inner painting" (peinture intérieure).


Nancy a commencé sa carrière en tant qu'Aquarelliste. Puis elle a évolué vers la maîtrise de techniques mixtes, en associant peinture et collages. Elle travaille essentiellement avec des pigments à base d'eau, des feuilles de papier de riz et divers médiums acryliques, permettant de créer de la matière et de la moduler à son gré. Plutôt que d'esquisser ses tableaux au crayon en planifiant le résultat final, Nancy se plaît à laisser les pigments, la couleur et le mouvement dicter ses sujets, pour se laisser surprendre par les images qui se développent pendant ce processus dynamique. Ensuite seulement, elle trace quelques traits au pinceau sur la toile pour donner forme à ses chevaux et parvenir à une forme d’abstraction figurative.


Comme moi, Nancy travaille généralement des collections thématiques autour de ses sources d’inspiration favorites. Celle que je vous présente aujourd’hui est inspirée par les chevaux, ces animaux libres, fougueux, dont voici quelques composantes colorées.


Entre mythe et modernisme...


Bien qu’ils ne soient pas dotés d’ailes, les chevaux de Nancy semblent s’envoler sur la toile, tel le mythique Pégase. Une peinture chargée de symboles.


Comme s’ils naviguaient entre deux mondes - le nôtre et l’au-delà - ces chevaux sont des êtres psychopompes. L’étude des titres des œuvres de Nancy le suggère d’ailleurs ans équivoque (voir photos ci-dessous) : ces chevaux sont des "guides", associés à deux notions indissociables : "DESTIN" et "ÉTERNITÉ".



Une passion artistique militante : sauvegarder les chevaux sauvages


La série des chevaux a vu le jour il y a vingt ans et la source d'inspiration de Nancy n'est -pour notre plus grand bonheur - toujours pas tarie...


Il faut préciser que l'amour que Nancy voue à ces animaux a ponctué toute sa vie pour la conduire presque naturellement à militer en faveur de la sauvegarde de cette espèce, notamment les chevaux sauvages, dans différents états des USA.


En effet, elle offre régulièrement ses tableaux (originaux ou reproductions à la "giclée") à des oeuvres de charité ou les confie à des ventes aux enchères, afin de rassembler des fonds. Nancy travaille notamment sur le projet "Wild Sanctuary Horse" à Lompoc, en Californie.


Une artiste remarquable, dont le talent est à la hauteur de sa générosité.


Je vous invite à découvrir ses œuvres et son univers sur son site internet : https://www.nchristy.com


Eliora Bousquet

Crédits photos/Peintures (c) Nancy Christy-Moore - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans accord écrit de l’Artiste.